Skip links
Vue panorama blue grotte à Malte

Visiter Malte : conseils et itinéraire pour découvrir l’île en 7 jours

Présentation de l'île de Malte

L’île de Malte, située en plein cœur de la mer Méditerranée, se trouve juste au sud de la Sicile. Une destination de choix très accessible si vous êtes en quête de soleil et d’eau turquoise. Et à seulement 2h40 de vol de Paris. Raison de plus pour visiter Malte, non ?

Avec une superficie de seulement 316 km², Malte est l’un des plus petit pays du monde. Malgré sa taille, il existe toutefois une diversité de paysages, des sites historiques et bien sûr des plages sublimes qui font partie des incontournables de Malte à découvrir.

L’île abrite environ 514 000 habitants. Une population dynamique et un mélange de culture influencé par plusieurs siècles d’histoires et d’échanges entre les civilisations méditerranéennes et européennes. On y parle le Maltais (mélange d’arabe aux influences italiennes et siciliennes) qui est la 1e langue officielle et l’anglais qui est la 2e langue officielle du pays.

Informations pratiques pour visiter Malte

Météo

À Malte, grâce au climat méditerranéen, les étés sont chauds et secs et les hivers très courts et plutôt doux donc si vous recherchez le soleil et la chaleur. Ce qui est aussi parfait si vous voulez voyager en hors saison et éviter la foule de juin à septembre.

Transport

Si vous souhaitez visiter Malte, 2 choix s’offrent à vous : louer une voiture ou vous déplacer avec les bus publics.

Ayant testé la 2ème option, je vous recommanderais plutôt de choisir l’option voiture de location si la conduite à gauche (et sportive !) ne vous fait pas peur. Vous aurez aussi plus de souplesse pour organiser vos journées comme bon vous semble et gagner du temps.

Les bus desservent bien tous les endroits incontournables mais c’est parfois long…très long même… Les horaires de passage indiqués aux arrêts sont donc parfois approximatifs et le chauffeur ne s’arrêtera pas si le bus est plein. Ne soyez pas surpris s’il vous passe sous le nez.

Le bus reste toutefois le moyen de transport le plus économique sur place grâce à la Tallinja card Explore. Cette carte vous offre des voyages illimités sur Malte et Gozo pendant 7 jours. Vous pouvez l’acheter à l’aéroport, aux stations de bus principales et dans certains commerces (liste complète ici). D’autres options sont proposées selon la carte que vous choisissez.

Un conseil : téléchargez l’application Tallinja pour vous guider pour chaque trajet, c’est toujours bien pratique. Disponible sur App Store et Google Play.

Que visiter à Malte ?

Si vous passez au moins 7 jours sur l’île, voici les incontournables à visiter à Malte que je vous recommande d’ajouter à votre itinéraire pour un voyage réussi.

L'île de Gozo

L’île voisine de Malte, Gozo, est accessible facilement en ferry et est connue pour la fameuse Azure Window où certaines scènes de la série Game of Thrones ont été tournées (oui Khal Drogo est passé par là !).

Malheureusement, la fenêtre d’Azur s’est effondrée en mars 2017 mais cela n’empêche pas de profiter du paysage de Dwejra Bay. Je vous laisse voir par vous-même l’avant et l’après effrondrement, c’est assez impressionnant !

Azure Window à Malte avant effondrement - Palma Avenue Photo : Shutterstock
Azure Window après effrondrement à Malte - Palma Avenue

La Valette, capitale de Malte

Impossible de visiter Malte sans passer par la capitale ! La Valette est l’un des endroits les plus commerçants et historiques de l’île. Il y a de tout et pour tous les goûts : souvenirs, spécialités locales, décoration et boutiques en tout genre. Les rues pavées avec les façades et les balcons très typiques de l’île sont hyper charmantes. Mais ça monte par moments alors je vous conseille vraiment de troquer les sandales pour des baskets.

À ne pas manquer : la vue imprenable depuis les jardins d’Upper Barrakka.

Jardins Upper Barrakka à Malte
Balcons typiques maltais à La Valette à Malte

Blue Grotto, la grotte bleue

Avant de visiter Malte, la grotte bleue était déjà sur ma liste. Et je n’ai pas été déçue ! C’est en l’effet l’un des joyaux les plus connu de l’île. Pour découvrir les grottes, direction Zurrieq où l’on peut commencer par admirer le panorama et l’entrée de la fameuse Grotte bleue. Ensuite, on se dirige vers une petite crique pour faire le tour en bateau et découvrir les différentes grottes (il y en a 7 au total). La plus impressionnante est évidemment la grotte bleue et chacune a même son propre petit nom. Mon 1er coup de cœur du voyage !

Balade en bateau intérieur Blue Grotto à Malte
Panarama Gozo et grotte bleue à Malte
Vue panorama blue grotte à Malte

Mdina, la cité fortifiée

2e coup de cœur : le village fortifié de Mdina. Surnommée “la ville silencieuse”, c’est l’ancienne capitale de Malte. La ville est perchée sur une colline et offre des vues panoramiques spectaculaires.

À faire : se perdre dans les ruelles étroites pleines de charme, visiter la cathédrale Saint-Paul et déjeuner sur les hauteurs de la ville pour profiter de la vue.

Vue entrée de cité fortifiée de Mdina à Malte
Porte fleurie dans une rue à Mdina à Malte
Rue étroite dans Mdina à Malte
Cour intérieure dans la ville de Mdina à Malte

Sliema, le centre animé

Probablement l’un des endroits les plus animés de Malte ! Si vous êtes amateurs de vie nocturne, c’est l’endroit idéal. La ville est aussi très commerçante et vous y trouverez beaucoup de boutiques locales.

Panorama vue du port de Sliema à Malte

Bon à savoir : si vous souhaitez visiter l’île de Comino, beaucoup de bateaux partent du port de Sliema et proposent des croisières pour vous y emmener directement.

Marsaxlokk et Peter's pool

Marsaxlokk est un charmant petit village de pêcheurs à découvrir. Situé au sud de l’île, le village est connu pour son marché et ses bateaux de pêche typiques colorés, les Iuzzu.

À proximité, profitez-en pour vous baigner dans la piscine naturelle de Peter’s pool : un beau spot pour les amateurs de snorkeling !

Photo : Yevhenii Aihubov, Unsplash

Port de Marsaxlokk à Malte

L'île de Comino et le Blue Lagoon

Pour terminer le séjour à Malte, je recommande de visiter l’île de Comino et le célèbre Blue Lagoon. Un endroit paradisiaque avec une eau turquoise. L’île est idéale pour se détendre, nager et faire du snorkeling. Attention toutefois si vous n’aimez pas la foule car ce lieu d’exception est également très prisé des touristes. 

Photo : Spruce, Unplash

Panorama Blue Lagoon à Malte

Un conseil : évitez la haute saison ou allez-y très tôt dans la journée pour profiter du calme de l’île.

Visiter Malte depuis la France ou ailleurs en Europe est très accessible. Cette destination saura séduire les amateurs de sites historiques et naturels en quête de détente et de soleil.

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage ou pour trouver les meilleurs hébergements ? Contactez-moi pour obtenir une estimation gratuite.

Laisser un commentaire