Skip links
Vue Lake Louise sommet Big Beehive

Road trip dans les Rocheuses : itinéraire et conseils pour découvrir l’Ouest canadien

Les grands espaces, les randonnées, les glaciers, les lacs à l’eau cristalline, les orignaux, les ours… direction le Canada pour un road trip à travers les Rocheuses canadiennes pour découvrir tous les endroits incontournables. La partie du Canada la plus incroyable en termes de paysage et idéale pour un road trip selon moi.

Que vous soyez amoureux de la nature ou voyageur à la recherche d’aventures et de sensations fortes, un road trip dans les parcs des Rocheuses canadiennes est vraiment à ajouter à sa bucket list. J’ai donc rassemblé mon expérience, mes endroits coup de cœur et mes conseils pour vous permettre de mieux planifier votre voyage.

C’est parti pour plusieurs jours de road trip dans les 3 parcs nationaux majeurs : Banff, Yoho et Jasper.

En fonction de vos préférences et de votre temps disponible, vous pouvez ajuster le temps passé dans chaque parc. Pour en profiter pleinement et éviter d’avoir un planning ultra-serré, je conseille toutefois de prévoir 10 jours minimum.

Conseils et informations pratiques

Pour profiter au maximum de ce road trip et limiter les imprévus, il est super important de bien se renseigner sur l’état des parcs sur le site officiel de Parcs Canada. Je vous conseille donc de le consulter assez fréquemment pour rester à jour et adapter votre itinéraire journalier en fonction de l’état des parcs et de certains sites. 

Comment se déplacer : de Calgary vers le parc national de Banff

Calgary est la ville la plus proche pour atterrir et débuter ce road trip dans l’Ouest canadien. Au départ de Calgary, le trajet prend environ 1h30 en voiture pour rejoindre la ville de Banff. 

Louer une voiture

L’option la plus simple est de louer un véhicule pour être plus libre dans vos déplacements. Ce n’est pas l’option la moins chère certes mais c’est un gain de temps assuré. Vous pourrez arriver dans les premiers tôt le matin puisque certains endroits sont très prisés (comme le lac Louise et le lac Moraine notamment).

La conduite dans les parcs nationaux demande une certaine vigilance. Il faut donc être attentifs aux animaux sauvages qui pourraient se trouver sur votre chemin (ours, wapitis, orignaux, etc.).

👀 Il arrive souvent que certaines voitures s’arrêtent sur le bord de la route quand des ours sont visibles. C’est un bon moyen de savoir quand ouvrir l’œil et ralentir pour les observer au loin.

Je recommande donc vivement de louer une voiture. Il serait dommage de ne pas profiter de la conduite sur la Icefields Parkway, l’autoroute MA-GNI-FIQUE qui traverse les Rocheuses. C’était un pur bonheur de conduire dans un tel décor de carte postale. Les trajets passent tellement vite devant tous ces paysages incroyables.

Road trip Rocheuses Canada route 3

Utiliser les transports et navettes spéciales

Si vous n’avez pas prévu de louer un véhicule ou que vous n’avez pas envie de conduire, il est possible d’utiliser certains services de navettes ou de transport public. Ils sont accessibles facilement depuis l’aéroport de Calgary et vers les principaux points d’intérêt.

Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Calgary où tous les moyens de transport collectif sont répertoriés.

Accès aux parcs nationaux

L’accès aux parcs nationaux au Canada est réglementé, vous devez donc acheter un laissez-passer pour pouvoir accéder et circuler dans les différents parcs. Le laissez-passer est valable 1 an et permet d’accéder à plus de 80 endroits de Parcs Canada.

Pour acheter le pass (nominatif), rendez-vous sur le site de Parcs Canada qui gère l’ensemble de parcs nationaux.

Meilleure période pour un road trip dans l'Ouest canadien

❄️ Si vous avez envie d’expérimenter l’hiver canadien il faudra simplement être mieux équipé pour braver le froid et adapter les activités (ski, randonnées en raquettes, etc.). Certaines randonnées risquent aussi d’être moins praticables pour les plus débutants ou certains sentiers pourront même être fermés. Il faudra donc mieux se renseigner avant de tenter certaines expéditions pendant l’hiver.

☀️ Pour moi, la meilleure saison est de juin à septembre. Pendant cette période, les routes sont dégagées, les sentiers de randonnée beaucoup plus accessibles et vous pourrez même vous baigner dans certains lacs. Le seul hic ? C’est la saison la plus touristique donc il faudra composer avec le flot important de personnes sur certains sites très populaires.

Où dormir ?

Plusieurs options sont possibles. Vous pouvez tester le camping sauvage l’été en réservant vos emplacements à l’avance, dormir dans un van aménagé que vous pouvez louer ou bien les hôtels et airbnb (l’option la plus coûteuse certes). Dans tous les cas, pensez à bien réserver tôt, surtout à Banff et Jasper qui sont très prisés par les touristes. 

Organiser son itinéraire

Il y a tellement de superbes spots à découvrir dans les Rocheuses canadiennes. Je vous recommande donc de bien organiser vos journées en amont. Privilégiez par exemple les matinées pour visiter les lacs et les sentiers de randonnées les plus populaires. La lumière est la plus belle à ce moment-là et vous risquez de croiser un peu moins de monde.

Je vous conseille aussi de prévoir des journées plus tranquilles pour explorer les villes, retourner voir vos endroits préférés et prendre le temps de flâner.

Bien s'équiper

Pour un road trip dans l’Ouest canadien plus serein, avoir l’équipement adapté est essentiel pour assurer son confort et sa sécurité. Dans les Rocheuses canadiennes, vous êtes notamment sur le territoire des ours et, même si on espère en apercevoir pendant son voyage, en croiser pendant une randonnée est une toute autre expérience.

Répulsif anti-ours

Le spray répulsif anti-ours (ou bombe à ours) est l’un des 1er essentiels à avoir. Bien que ce soit légal au Canada, son utilisation est très encadrée : ce gaz poivré doit uniquement être utilisé en cas de danger imminent. Vous pouvez vous les procurer assez facilement sur place dans les magasins de plein air. 

Pendant les randonnées, vous verrez même des panneaux qui mettent en garde et déconseillent certains sentiers en étant seuls. Un groupe de 4 personnes est parfois recommandé car la plupart des attaques interviennent dans les groupes de moins de 4 personnes.

En règle générale, pour faire fuire les ours, il faut parler fort, faire du bruit, se grandir et ne jamais leur tourner le dos. Oubliez les “cloches à ours” qui ne servent à rien et pourraient même les attirer selon certains rangers.

Itinéraire du road trip dans les Rocheuses canadiennes

Étape 1 : Banff et ses lacs turquoises incontournables

Pas de road trip dans l’Ouest du Canada possible sans passer par Banff ! C’est une première étape parfaite pour s’immerger dans les Rocheuses.

  • Lac Minnewanka : parfait pour une balade en bateau ou un pique-nique au bord de l’eau.
  • Johnston Canyon : un sentier très populaire qui offre des vues sur des chutes d’eau impressionnantes.
  • Mont Sulphur : prenez le téléphérique pour atteindre le sommet et avoir une superbe vue sur la ville de Banff et les environs.
  • Lake Louise et Lake Moraine : les 2 lacs emblématiques du Canada ! Attention pour Moraine Lake, il faut désormais utiliser le système de navette pour y accéder pendant la haute saison. 
Lake Minnewanka road trip Banff
Johnston Canyon lower falls 2
Vue du Mont Sulphur incontournable à Banff avec drapeau du Canada
Vue Lake Louise sommet Big Beehive
Lake Moraine canoë

Pour plus de détails pour explorer Banff et ses incontournables, consultez le guide complet dédié au parc national de Banff.

Étape 2 : À la découverte des pépites cachées de Yoho

Après avoir exploré Banff, direction le parc national de Yoho pour la suite de ce road trip dans les Rocheuses. Plus petit et moins fréquenté que Banff, il n’est pour autant pas moins impressionnant et j’ai pu découvrir de vraies pépites.

  • Emerald Lake : un lac à la couleur émeraude comme son nom l’indique, il faut vraiment le voir pour le croire !
  • Natural Bridge : une formation rocheuse naturelle très impressionnante.
  • Takakkaw falls : une des chutes les plus hautes du Canada qui vaut le détour. Prévoir des vêtements imperméables parce que ça éclabousse plus on s’en approche. 
Lake Emerald canoë Yoho
Natural Bridge pont naturel formation rocheuse parc de Yoho
Chutes Takakkaw parc de Yoho au Canada

Vous voulez en savoir plus sur Yoho et ses trésors cachés ? Lisez l’article complet sur le parc national de Yoho pour tout savoir. 

Étape 3 : Jasper, la nature à l'état pur

Jasper est souvent perçu comme le plus sauvage des trois parcs et avec raison ! J’ai tout de suite senti une vibe très différente et nettement moins de touristes aussi. Et que dire de la route et des paysages sur le chemin de l’Icefield Parkway…

  • Columbia Icefield Skywalk : parfait pour accéder à une vue unique sur les glaciers. On y accède via des navettes depuis le Discovery Centre.
  • Sunwapta falls et Athabasca falls : idéalement situées sur le chemin, vous ne pourrez pas passer à côté de ces chutes d’eau. Arrêt photo fortement recommandé.
  • Ville de Jasper : une petite ville pleine de charme et à l’ambiance très chill. Le célèbre train Rocky Mountaineer passe même souvent par le centre de Jasper. Une bonne option si vous voulez apercevoir ce train mythique ou continuer votre voyage en train vers Vancouver.
  • Maligne Lake : un lac immense, parfait pour un tour en canoë ou en bateau.
  • Mont Edith Cavell : une petite randonnée entre glacier et prairie pour voir de très près la fonte du glacier Angel.
Columbia Icefield Skywalk vue plateforme
Vue sur les Chutes Sunwapta parc de Jasper au Canada
Chutes Athabasca vue sur la rivière Jasper Canada
Maligne Lake Canada canoë pagaie
Mont Edith Cavell randonnée glacier

Pour plus de lieux incontournables, rendez-vous sur l’article Parc national de Jasper : 10 endroits à visiter pour un road trip hors des sentiers battus.

Faire ce road trip dans l’Ouest a été un de mes voyages coup de cœur au Canada. Un terrain de jeu idéal si vous êtes aussi amoureux du plein air.

Besoin d’un coup de pouce pour organiser votre propre road trip ou personnaliser l’itinéraire selon vos envies ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et profiter de mes services de création de voyage sur mesure. Plus qu’à préparer votre sac et à vous laisser porter !

Laisser un commentaire