Skip links
Lake Emerald canoë forêt parc de Yoho

Le parc de Yoho au Canada : le trésor caché des Rocheuses

Pendant mon road trip dans les Rocheuses canadiennes, j’ai visité le parc de Yoho qui est une merveille vraiment sous-cotée. Laissez-moi vous raconter pourquoi…

Pourquoi ajouter le parc de Yoho à son itinéraire ?

Situé en Colombie-Britannique, à la frontière avec l’Alberta, le parc de Yoho est nettement moins fréquenté et plus petit que ses voisins Banff et Jasper et regorge pourtant de petites pépites. L’idéal si vous voulez vivre un road trip dans les Rocheuses hors des sentiers battus.

Le nom du parc de Yoho est tiré d’une expression autochtone de la langue crie qui signifie “admiration” et “émerveillement”.

Conseils pour un road trip dans le parc de Yoho

Le parc de Yoho est une destination à ajouter à sa liste pour un road trip hors des sentiers battus : des paysages naturels incroyables, au cœur de la nature et plus authentiques. Vous serez surpris par ce parc clairement sous-côté. 

La visite du parc national de Yoho peut se faire en 1 à 2 jours si votre temps est limité (dépendamment des endroits que vous voulez absolument visiter). Les principaux sites à découvrir sont très proches et depuis Banff, il faut compter environ 1h de route pour rejoindre le parc.

Quand visiter Yoho ?

L’idéal est de visiter le parc de Yoho entre juin et septembre pour avoir accès à tous les sites car certains sont fermés pendant l’hiver. 

Pour découvrir les sites les plus populaires, privilégiez le matin pour y aller afin d’éviter qu’il y n’y ait trop de monde. Pour la plupart des sites, à la mi-septembre, j’ai croisé quelques personnes mais nous étions relativement peu nombreux. Vraiment rien à voir avec Banff !

Pour plus de conseils pour organiser votre road trip à Yoho et dans les Rocheuses, consultez l’article Road trip dans les Rocheuses : itinéraire de conseils pour découvrir l’Ouest canadien.

Les trésors cachés du parc de Yoho au Canada

Emerald Lake

L’un des endroits les plus emblématiques du parc de Yoho et qui porte tellement bien son nom tellement l’eau est d’un vert émeraude profond. Mon coup de cœur !  🤍

Le lac Émeraude est entouré de forêts, c’est le cadre parfait pour faire un tour en canoë. Vous avez aussi l’option randonnée grâce au sentier de 5 km qui fait le tour du lac.

Lake Emerald canoë parc de Yoho au Canada
Lake Emerald cabane parc de Yoho au Canada
Lake Emerald canoë Yoho

Natural Bridge

Sculpté par la rivière Kicking Horse, ce pont naturel est une formation rocheuse qui offre un beau point de vue sur les rapides de la rivière. Cette pépite naturelle est très facile d’accès, à quelques mètres seulement du parking, proche de la ville de Field. C’est donc un arrêt incontournable si vous passez par là en revenant de Emerald Lake. 

Natural Bridge dans le parc de Yoho au Canada
Natural Bridge pont naturel formation rocheuse parc de Yoho

Takakkaw Falls

Hautes de 373 mètres, les chutes Takakkaw (“magnifique” en langue crie) font partie des plus hautes du Canada. Par contre, soyez prévenus, la route pour y accéder serpente tout le long. 

Après quelques minutes de marche, en s’approchant au pied des chutes, on ressent toute la puissance des chutes alors prévoyez un imperméable ou de quoi vous changer. Après la fonte des neiges, en avril-mai, le débit de l’eau y est encore plus fort.

Chutes Takakkaw parc de Yoho au Canada
Route road trip rocheuses Canada parc de Yoho

Lake O'Hara

Un autre trésor caché du parc de Yoho ! Pour y accéder il faut en effet réserver une navette ou marcher car son accès est limité pour préserver l’environnement. Sur place, vous avez une belle randonnée à faire pour observer le lac en prenant plus de hauteur et avoir une superbe vue. 

Wapta Falls

Surnommées les “petites Niagara des Rocheuses”, les chutes Wapta sont faciles d’accès. Après une petite marche de seulement 4,6 km aller-retour. Le site n’est pas très fréquenté alors c’est un endroit vraiment paisible à découvrir.

Le parc de Yoho est une destination à ajouter à sa liste pour un road trip hors des sentiers battus : des paysages naturels incroyables, au cœur de la nature et plus authentiques. Vous serez surpris par ce parc clairement sous-côté.

Besoin d’un coup de pouce pour découvrir les trésors cachés de Yoho et des Rocheuses ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et profiter de mes services de création de voyage sur mesure. Plus qu’à préparer votre sac et à vous laisser porter !

Laisser un commentaire