Banff : le parc phare des Rocheuses
Il faut savoir que Banff, c’est le plus ancien parc national du Canada et le plus connu des Rocheuses. Le parc est énormément prisé et ce sont des millions de visiteurs qui le découvrent chaque année pour sa variété de paysages incomparable : montagnes impressionnantes, lacs turquoise, sentiers de randonnée, canyons… Il y en a vraiment pour tous les goûts.
C’est simple : dans les Rocheuses, la plupart des incontournables se trouvent à Banff. Et pendant ce road trip à Banff dans l’Ouest canadien, j’en ai vraiment pris plein les yeux !
Ville de Banff, le point de départ de tous les incontournables des Rocheuses
Pour commencer ce road trip, la ville de Banff est le point central, située au cœur du parc. Je vous conseille donc de loger dans les environs si le budget vous le permet ou à Canmore.
La ville est jolie, entourée par les montagnes et notamment le mont Cascade que l’on voit depuis la rue principale : un vrai décor de série !
Conseils pratiques pour visiter les incontournables à Banff
Quand visiter Banff ?
La plus belle période au niveau du climat reste de juin à septembre mais c’est aussi la haute saison pour les touristes. Pour éviter un peu les foules, privilégiez la mi-septembre. Les couleurs d’automne font aussi tranquillement leur apparition.
Pour plus de conseils pour organiser votre road trip à Banff, consultez l’article Road trip dans les Rocheuses : itinéraire et conseils pour découvrir l’Ouest canadien.
Observer des ours dans le parc de Banff
Lorsque vous conduirez sur la Icefield Parkway, vous remarquerez des ponts verts qui permettent aux animaux sauvages et notamment aux ours de traverser les routes en toute sécurité. C’était la première fois que j’en voyais alors je vous conseille d’ouvrir les yeux car vous pourriez en apercevoir traverser.
👀 Vous pourrez aussi remarquer que certaines voitures ralentissent et s’arrêtent parfois sur le bas-côté de la route. Soyez prudents car c’est souvent le signe qu’il y a un ours visible dans les parages.
Pendant mon road trip, j’ai eu la chance d’en apercevoir 2 fois : une maman ours avec son petit proche de Bow Lake et l’autre fois en se rendant à Moraine Lake en plein après-midi. Un moment incroyable !
Randonnées, lacs et points de vue immanquables
Les meilleures randonnées à faire à Banff
Johnston Canyon
Le Johnston Canyon est une randonnée incontournable à Banff. Elle est plutôt facile et très agréable avec des passerelles suspendues au-dessus de rivières et de cascades. Le sentier est accessible été comme hiver et vous pourrez y voir les Lower et Upper Falls.
- Niveau facile
- Distance aller-retour : 5,5 km
- Durée : environ 2h
Au niveau des Lower falls, rendez-vous au niveau du recoin caché, juste après le pont où vous passerez à travers une petite grotte pour observer la chute d’eau de plus près.
Mont Sulphur
Le sommet du mont Sulphur est aussi accessible via une randonnée et permet d’avoir une vue panoramique imprenable sur la ville de Banff, la rivière Bow, le mont Cascade, le lac Minnewanka et tous les environs.
- Niveau modéré à difficile
- Distance aller-retour : 5,5 km
- Dénivelé : 655 m
- Durée : 2-3h
Au sommet, vous pourrez aussi manger ou prendre un verre au Sky Bistro pour vous récompenser. Les prix sont toutefois assez élevés et il faudra s’y prendre à l’avance pour réserver si vous souhaitez avoir accès à une table avec une vue directe.
Autre option que j’ai choisie pour m’y rendre : utiliser la télécabine avec la Banff Gondola. La montée dure seulement 8 minutes et c’est parfait si vous manquez de temps ou pour garder des forces pour les prochaines randonnées.
Pour éviter trop d’attente aux guichets pour la Banff Gondola, vous pouvez directement pré-réserver les tickets via la billetterie en ligne.
Plaine des Six Glaciers
Une autre randonnée incontournable à Banff ! Vous passerez autour du Lake Louise avec des vues impressionnantes sur plusieurs glaciers tout du long.
- Niveau difficile
- Distance aller-retour : 13,6 km
- Dénivelé : 340 m
- Durée : 4-5h
Lake Louise
Lac emblématique des Rocheuses, le Lake Louise est l’un de mes meilleurs souvenirs de ce road trip. Arrivées vers 5h au parking du village pour avoir de la place pour se garer et avoir l’endroit pour nous… parce que ça se remplit extrêmement vite sachez-le !
On arrive donc sur le site et on découvre ce lac majestueux encore plongé dans la pénombre avec le château Fairmont, l’hôtel de luxe 4****, en toile de fond.
Ensuite, après avoir regardé le soleil se lever avec les yeux tout ébahis et encore fatigués, il est temps de commencer la randonnée. Pour voir le Lake Louise depuis un super point de vue, il faudra prendre de la hauteur. Pour ce faire, plusieurs choix de parcours de randonnées sont possibles : Big Beehive, Little Beehive ou Devil’s Thumb.
Big Beehive
En choisissant ce sentier de randonnée incontournable à Banff vous aurez une vue imprenable sur le Lake Louise. C’est l’option que j’ai choisie et c’était déjà assez niveau effort physique pour moi puisque j’ai trouvé les derniers mètres de la montée plus difficiles.
- Niveau modéré à difficile
- Distance aller-retour : 11 km
- Dénivelé : 873 m
- Durée de la boucle : 4h30-5h
Lake Agnes Tea House
Après avoir pu admirer le point de vue depuis la Big Beehive, vous pouvez redescendre pour terminer la boucle vers le Lake Agnès et sa célèbre tea house, puis le Mirror Lake. La descente est par contre assez raide vers le Lake Agnès et m’a paru assez interminable. Profitez donc bien de cette pause bien méritée avant de terminer la descente et rejoindre le Lake Louise. Brownie et chocolat chaud validés pour reprendre des forces !
Little Beehive
Légèrement moins populaire que le parcours de la Big Beehive, la vue sur le Lake Louise reste tout aussi belle (similaire à Big Beehive mais moins haut) et rien ne vous empêche aussi de continuer vers le point de vue de la Big Beehive ou de redescendre vers la Little Beehive selon l’ordre dans lequel vous faites la randonnée.
- Niveau facile à modéré
- Distance aller-retour : 9 km
- Dénivelé : 535 m
- Durée de la boucle : 3-4h
Devil's Thumb
Niveau pas mal plus hardcore mais si vous avez le temps et l’énergie nécessaire, foncez ! Le point de vue depuis Devil’s Thumb vous permet d’avoir un panorama unique sur le Lake Louise ET le Lake Agnès.
- Niveau difficile
- Distance aller-retour : 12,7 km
- Dénivelé : 939 m
- Durée de la boucle : 5-6h
Les plus beaux lacs de Banff
Lake Minnewanka
Le lac Minnewanka est situé à seulement 15 minutes de Banff en voiture alors le soir même de notre arrivée, c’était l’option parfaite pour se mettre dans l’ambiance et commencer à en prendre plein les yeux.
C’est un lac semi artificiel d’origine glaciaire, le plus grand du parc national de Banff (28 km de long). Vous pouvez même y faire une croisière en bateau pour en découvrir chaque recoin.
Two Jack Lake
Le lac Two Jack est situé tout près du lac Minnewanka et c’est l’endroit parfait pour la fin de journée pour voir le sunset. La preuve en photo… 🤩 Un accueil très sympa !
Moraine Lake
C’est là que commencent les folies avec ce lac emblématique du Canada ! Et croyez-moi, c’est juste fou à quel point les photos ne rendent même pas justice. J’ai été tellement impressionnée que j’y suis retournée une 2e fois un après-midi en revenant du Lake Louise. Et presque sans attente, un beau coup de chance et avec le soleil cette fois-ci !
Cette couleur si vive qu’on peut voir dans la plupart des lacs des Rocheuses est due aux particules de roche, la farine glaciaire. Les particules proviennent donc de l’érosion des montagnes environnantes par les glaciers qui broient la roche en poudre très fine. Et quand la neige et les glaciers fondent, la farine glaciaire est transportée jusque dans les lacs. Le phénomène est encore plus visible l’été puisque le niveau d’eau dans les lacs est plus élevé.
ℹ️ Pour se rendre au lac Moraine, un nouveau système de navettes a été mis en place pour limiter l’affluence des touristes et préserver le site. Il était en effet très compliqué après une certaine heure de réussir à entrer sur le site avec sa voiture et il fallait donc s’armer de patience.
Dans tous les cas, je vous conseille vraiment de visiter le Lake Moraine et le Lake Louise très tôt en matinée pour être les premiers sur le site. Les navettes commencent à partir de 6h30 et opèrent jusqu’à 18h de juin à octobre. Je vous conseille donc de vérifier avant votre visite les horaires qui vous conviennent et de réserver votre ticket pour la navette via la compagnie de bus.
Peyto Lake
Le lac à la forme de loup est très facile d’accès et grâce à la plateforme vous avez une vue imprenable. Comme les autres lacs très populaires, je vous recommande d’y aller tôt le matin pour éviter qu’il y ait trop de monde. La plateforme était malheureusement en travaux lors de mon road trip, une raison de plus pour moi de retourner dans l’Ouest !
Photo : Elise Zimmerman, Unsplash
Vous l’aurez donc compris, ce n’est donc pas pour rien que le Parc national de Banff est considéré comme le plus beau des Rocheuses canadiennes avec autant de beauté au kilomètre carré.
Besoin d’un coup de pouce pour découvrir les incontournables de Banff et des Rocheuses ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et profiter de mes services de création de voyage sur mesure. Plus qu’à préparer votre sac et à vous laisser porter !